11.08.2020

Les piliers essentiels au succès de la production : entretien avec Gerald Buchinger

Gerald Buchinger, directeur de la chaîne d'approvisionnement.

En raison de la pandémie de coronavirus, le début de l’année 2020 a été sans aucun doute une période agitée. Dans notre second entretien avec Gerald Buchinger, vous découvrirez comment Frauscher a pu maintenir sa production malgré ce contexte. Gerald explique également, de son point de vue, comment l’entreprise Frauscher a évolué au cours de ces 25 dernières années.

Vous travaillez chez Frauscher depuis plus d’un quart de siècle. D’autres pourraient presque dire que vous faites partie des meubles. Si vous faites le point sur votre présence dans l’entreprise, comment décririez-vous son évolution au cours des dernières années ?

L’introduction du concept de production évoqué auparavant a certainement été une étape importante pour nous. Et il était urgent de le mettre en place en raison de la croissance rapide de l’entreprise. C’était une étape très importante, car sinon nous n’aurions pas été en mesure de travailler aussi efficacement que nous le faisons aujourd’hui. Lorsque j’ai commencé à travailler pour Frauscher, juste après avoir terminé l’école secondaire, nous n’étions que six employés. À l’époque, j’écrivais encore les numéros de série de nos produits à la main avec un marqueur permanent noir, et les résultats des tests au crayon sur mon bloc-notes noir à spirale. Aujourd’hui, c’est inimaginable (rires).

Il y a 25 ans, presque rien n’était numérique. Pour les achats, par exemple, nous avions une énorme bibliothèque murale avec tous les catalogues. Sans Internet ni courrier électronique, il nous fallait les feuilleter un par un puis appeler le fournisseur pour obtenir des informations sur les prix et les délais de livraison. Nous devions envoyer les commandes par fax, et pour cela, il fallait aller au bureau du patron car c’est là que se trouvait le seul fax de toute l’entreprise. Aujourd’hui, la digitalisation joue un rôle important dans tous les secteurs de l’entreprise.

Qu’est-ce qui vous caractérise en tant qu’équipe et quelle influence cela a-t-il sur le succès de l’entreprise ?

L’esprit d’équipe et la solidarité ainsi que l’identification à Frauscher et notre conscience de la qualité sont des piliers essentiels pour un succès à long terme. À la production, nous avons des employés très loyaux et une très faible taux de rotation du personnel, ce qui présente également l’avantage que les connaissances implicites restent au sein de l’entreprise. En fin de compte, nos clients en bénéficient également.

Comment la production interne a-t-elle pu être maintenue sans interruption pendant la crise du coronavirus ?

La première mesure importante que nous avons prise a été l’isolement spatial de la production par rapport à tous les autres départements de l’entreprise. Ensuite, nous avons réparti nos employés en trois équipes distinctes, ceci afin de réduire davantage les risques et de pouvoir maintenir une distance de sécurité les uns par rapport aux autres.

Y a-t-il eu une baisse du taux d’utilisation des capacités de production ?

Au début de la pandémie du coronavirus, il était difficile de faire des prévisions sur l’utilisation des capacités de production. Avec le recul, on ne constate aucune baisse, essentiellement parce que nous étions occupés par de grosses commandes de la Chine pendant la vague de coronavirus en Europe.

Avez-vous rencontrés des difficultés pour vous approvisionner en matières premières ?

À cet égard, notre structure de fournisseurs régionaux nous a aidés. Grâce à des contrats de longue durée, nos entreprises partenaires sont en mesure de planifier leurs propres approvisionnements à un stade précoce et de conserver un stock de matières premières suffisant. Combiné à nos propres stocks, nous pouvons palier aux pénuries pendant plusieurs semaines. Nous sommes fiers d’annoncer que tous les fournisseurs ont pu nous livrer sans interruption.

La crise du coronavirus a-t-elle un impact sur la digitalisation de la production ?

Comme nous le savons tous, les différentes mesures de protection ont limitées les possibilités de communication. Cependant, cette situation nous a également encouragés à poursuivre nos initiatives en matière de digitalisation de la production. Par exemple, nous avons équipé les zones de production d’équipements et d’outils techniques afin que des vidéoconférences avec des participants extérieurs puissent également être organisées à partir de là à tout moment.

À l’avenir, nous équiperons tous les employés de production d’un iPhone pour les aider dans leurs tâches quotidiennes. Cela leur permettra de se tenir au courant de l’actualité de l’entreprise même lorsqu’ils seront absents. C’est également une étape importante supplémentaire pour devenir une usine digitale sans papier.