17.09.2019

Puissant et innovant : de l’Alsace jusqu’à l’Afrique subsaharienne

En 2018, Frauscher a ouvert une agence en France, ce qui reflète les moyens investis pour accroître la proximité avec ses clients et appréhender les marchés mondiaux. Comme l’explique Mayank Tripathi, Directeur Général.

a qualité avant la quantité : cette présence sur différents marchés ferroviaires accompagnée de l’implantation de propres sites fait partie de la stratégie de croissance intensive que Frauscher mène depuis plusieurs années. Mais « il ne s’agit pas seulement d’atteindre une croissance dénuée de sens. Le fait de collaborer avec les clients, de parler leur langue et de connaître les conditions spécifiques de chaque marché est tout aussi important
Mayank Tripathi Managing Director Frauscher Sensor Technology France S.A.R.L.
Un projet a été réalisé en Algérie dès 1994, où des capteurs de roues Frauscher ont été utilisées

M. Tripathi dispose d’une expérience de plus 15 ans dans le domaine de la technique de signalisation ferroviaire. Avant d’entrer chez Frauscher en 2016, il a été ingénieur, directeur commercial ainsi que directeur marketing pour une entreprise ferroviaire française à la renommée mondiale. « Outre la France, nous étions également présents dans les pays d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne. Frauscher est particulièrement actif au Maghreb depuis les années 1990. Au cours des dernières années, nous avons nettement pu développer nos relations avec ces marchés. Il explique que : « la création d’un bureau en France en 2018 a constitué une nouvelle étape importante dans ce processus ».

Supprimer les barrières

Comme sur d’autres sites à travers le monde entier, le bureau en France reflète l’importance qu’accorde Frauscher à la proximité avec ses clients. La présence physique doit surtout permettre de supprimer les barrières linguistiques et géographiques. « Nous croyons que les deux parties peuvent en tirer profit. La proximité facilite grandement l’échange avec les clients. Une plus grande transparence nous donne la possibilité d’apprendre et de fournir à nos clients exactement ce dont ils ont besoin dans un délai déterminé », explique M. Tripathi. Situé à Haguenau, en Alsace, le bureau est doté d’une équipe de cinq collaborateurs hautement qualifiés. Le compteur d’essieux présent dans les locaux permet d’organiser des formations avec les clients. « Nous organisons également des formations avec nos clients sur site ou nous les invitons à notre centre de formation situé en Autriche, ce qui répond toujours parfaitement à leurs exigences individuelles », ajoute M. Tripathi.

Le bureau en France dispose d’une pièce avec l’équipement nécessaire aux unités de formation.

Visions d’avenir conformes aux normes et des standards durables

Notre capacité à soutenir les marchés de façon optimale ne nécessite pas seulement une collaboration étroite avec les clients, indique M. Tripathi. La compréhension de standards, normes et procédures d’avenir ainsi que la participation à des discussions à ce sujet sont également déterminantes pour nous. À la fin du printemps 2019, Frauscher est devenu membre de la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF). « Nous en sommes très fiers et accordons une grande valeur à cette affiliation. Nous pouvons désormais participer activement à l’avenir des chemins de fer français en apportant notre savoir-faire. Nous apprenons également à mieux comprendre les exigences locales et nous pouvons élaborer des solutions spécifiques selon des conditions pré-définies », explique M. Tripathi.

Solutions prédestinées

Basés sur des capteurs de roues solides, les compteurs d’essieux Frauscher sont d’une très grande fiabilité, même dans les conditions les plus rudes.

Dans ce cadre, Frauscher France est parfaitement prête et à même de soutenir les projets de modernisation de ses clients sur différents marchés et segments. Les métros et tramways bénéficient également de solutions innovantes, telles que des lignes longue distance sur lesquelles des trains de marchandises et de transport personnes circulent. « Avec leur modularité et leurs interfaces au choix, des produits tels que le Frauscher Advanced Counter FAdC sont prédestinés à soutenir les intégrateurs systèmes et les exploitants français dans la transition des circuits de voie vers les compteurs d’essieux. Selon les exigences du système existant, le FAdC peut être connecté à un poste d’aiguillage via un relais ou une interface Ethernet. Des protocoles logiciels spécifiques au client ou notre propre protocole Frauscher Safe Ethernet FSE peuvent alors être intégrés. Avec ses caractéristiques avantageuses, ce compteur d’essieux est déjà utilisé dans plusieurs pays du monde entier, où sa performance a été démontrée dans diverses conditions – notamment en Australie, au Royaume-Uni, en Autriche, en Pologne ou en Suisse. Nous travaillons actuellement à adapter l’homologation de notre compteur d’essieux avec les principaux exploitants de nos marchés. A cet égard, nous avons déjà mis en place une série d’installations tests. Plusieurs projets ferroviaires sont en outre déjà en cours de réalisation avec le FAdC, comme par exemple le tramway de Bordeaux, le tramway de Casablanca ou le tramway d’Avignon. »

Spirale de développement et de progrès

Outre le renforcement de la position de l’entreprise sur les marchés mondiaux, la présence de Frauscher dans différents pays facilite également ses travaux d’innovations, explique M. Tripathi : « Nous tirons profit des informations collectées sur les marchés ferroviaires internationaux pour renforcer notre portefeuille. L’étroite collaboration avec nos clients nous permet d’identifier des concepts d’avenir et de prendre en compte les opportunités digitales. Cela permet d’élaborer des solutions ciblées qui exploitent au mieux le potentiel de la digitalisation au sein du secteur ferroviaire. »

Frauscher propose par exemple à ses clients plusieurs outils qui facilitent la mise en place de stratégies de maintenance préventives. Parmi eux : le Frauscher Diagnostic System FDS ou le Remote Monitoring Display RMD. Les systèmes Frauscher Tracking Solutions FTS présentent par ailleurs des fonctions intéressantes dans ce domaine. « La surveillance continue et en temps réel de l’état des composants des voies et des trains a fait l’objet de longues discussions avec les clients sur nos marchés. Les applications correspondantes couvrent un très large spectre et nous nous réjouissons de pouvoir travailler à l’avenir sur plusieurs projets passionnants », déclare M. Tripathi.

Frauscher met à la disposition de ses clients des outils innovants, des stratégies de maintenance préventives et d’autres applications tournées vers l’avenir.