03.01.2019

Trois années de Frauscher US

epuis 2015, Frauscher dispose de bureaux à Princeton, NJ, États-Unis. Une équipe de 10 experts y travaille de façon intensive pour fournir des solutions innovantes au marché ferroviaire nord-américain. Vivek Caroli, Managing Director de Frauscher Sensor Technology USA Inc., revient sur ces trois dernières années lors d’un entretien avec la rédaction Frauscher.
Vivek Caroli Managing Director Frauscher Sensor Technology USA Inc.

Frauscher USA a trois ans : pouvez-vous nous rappeler certains des temps forts ?

L’équipe d’ingénieurs Frauscher sur site à Baltimore

Il y en a eu quelques-uns en effet. Le simple développement de notre site dans sa totalité est remarquable en soi. En peu de temps, nous avons pu renforcer notre position sur le marché. Nos produits ont suscité un grand intérêt sur le marché ferroviaire de l’ensemble de l’Amérique du Nord et nous avons régulièrement reçu des retours très positifs. Cela n’allait pas de soi. En effet, lors de nos débuts, les exploitants et intégrateurs de systèmes américains n’étaient pas particulièrement enclins à choisir des capteurs de roues et compteurs d’essieux. Nous avons pris notre temps pour en analyser les raisons avec précision. Nous voulions en savoir le plus possible sur les besoins de nos clients, répondre à leurs questions et leur donner la possibilité de tester nos produits. Ainsi, nous avons su convaincre différents experts du secteur des avantages considérables de nos solutions. Rapidement, des installations ont été déployées avec succès. Nous avons notamment participé à de gros projets à Houston, Baltimore ou dans le tunnel Whittier en Alaska.

Selon vous, quels ont été les principaux facteurs de cette réussite ?

L’ouverture d’un site aux États-Unis s’inscrivait dans une stratégie de croissance globale intensive. Depuis plus d’une décennie, Frauscher poursuit ainsi l’objectif d’être directement présent sur différents marchés et de comprendre les besoins des clients. Les employés de Frauscher USA connaissent très précisément l’industrie ferroviaire nord-américaine.  Cela a certainement aussi constitué un facteur décisif pour une introduction réussie sur le marché, d’autant plus que le secteur ferroviaire local a des exigences particulières par rapport à d’autres pays. Peu de temps après l’inauguration, une première opportunité de faire la démonstration de nos produits s’est présentée. À cette occasion, nous en avons très vite appris davantage sur les exigences de nos clients. Nous avons aussi rapidement pu leur fournir des solutions sur mesure grâce à la flexibilité de nos composants. Nos systèmes ont ensuite été de plus en plus souvent intégrés à des applications en direct. Ces installations fructueuses ont finalement prouvé les avantages de nos produits. Nous avons ainsi également pu montrer les services personnalisés que nous fournissons à nos clients en parallèle. Notre propre entrepôt de stockage situé dans le New Jersey a permis d’améliorer les délais de livraison et de mise en œuvre.

Les bureaux de Frauscher USA sont situés à Princeton, NJ.

Vous parlez du secteur ferroviaire de l’ensemble du continent nord-américain. Existe-t-il d’autres sites sur le continent, en dehors des États-Unis ?

Depuis le milieu de l’année 2018, un collègue autrichien représente Frauscher à Toronto. Il est en contact étroit avec différents exploitants et intégrateurs de systèmes à travers tout le Canada. Cette présence locale nous permet de proposer également nos solutions sur cet immense marché. Ainsi, le Canada n’échappe pas à notre règle qui consiste à toujours rester étroitement en contact avec nos clients et partenaires.

Quelle sera la stratégie de Frauscher en Amérique du Nord à l’avenir ?

L’un de nos plus importants principes consiste à en apprendre toujours plus et à comprendre au mieux nos clients ainsi que leurs besoins. De cette manière, nous pouvons travailler sur des solutions de façon efficace et orientée vers les problèmes rencontrés. Le savoir-faire nécessaire nous vient aussi d’autres sites Frauscher, notamment grâce à nos collègues du Royaume-Uni qui travaillent à Princeton. Nous recevons également un soutien individuel de notre site le plus important en Autriche. L’accumulation d’expérience de même qu’une perspective globale permettront à l’équipe de Frauscher USA de mieux appréhender les exigences spécifiques aux clients et d’y répondre par des solutions personnalisées. Les propositions d’adaptation et d’amélioration de produits spécifiques au marché seront directement discutées avec le département de gestion des produits de Frauscher.

Des produits spécifiques au marché nord-américain seront-ils donc développés ?

Dans la plupart des cas, ils seront au minimum adaptés aux exigences du marché. Les capteurs de roues Frauscher sont très fiables et tellement robustes qu’ils peuvent être utilisés pratiquement partout, même dans les conditions et influences environnementales les plus difficiles. Le système électronique de détection des roues et de comptage d’essieux est conçu de façon modulaire. Il est possible de développer différentes solutions en fonction de l’application et des exigences. Ainsi, de nouveaux produits voient le cas échéant le jour.

Avez-vous un exemple ?

Le capteur de roues RSR110 par exemple, a été spécialement conçu pour le marché nord-américain. Les premières mises en application de ce capteur ont eu lieu au niveau de buttes de triage. Cela a engendré des exigences et spécifications particulières, qui ont été mises en œuvre lors du développement. Aujourd’hui, le RSR110 fait partie intégrante de la gamme Frauscher et est déployé dans diverses installations à travers le monde. Ses interfaces ouvertes permettent une évaluation intégralement personnalisée des signaux des capteurs. Celle-ci est entièrement laissée à l’appréciation de l’intégrateur de système ou de l’exploitant. En fonction de l’application et des exigences du projet, la solution ainsi développée est parfaitement intégrée dans des systèmes existants. Nous fournissons un Wheel Signal Converter WSC de notre conception pour aider les clients lors de la digitalisation des signaux le cas échéant.

La conception d’autres produits spécifiques au marché est-elle prévue ?

Nous avons présenté le nouveau Frauscher SENSiS-System sur le salon InnoTrans 2018 à Berlin. Ce système est constitué d’un nouveau capteur, le SENSiS Detection Point SDP, qui fonctionne comme un appareil intelligent sur les voies. Il détecte les trains de façon fiable et collecte des données relatives aux accélérations ou aux vibrations ainsi qu’à la température. En outre, le SDP évalue les signaux directement sur la voie et les met à disposition via une interface digitale. Les données sont transmises à la SENSiS Processing Unit SPU à l’aide d’un système de bus spécialement conçu à cet effet. Cet ensemble constitue un hub de données à l’intérieur de l’installation, qui transmet les données de comptage d’axe et d’autres informations au système maître. SENSiS recèle un énorme potentiel pour le marché ferroviaire mondial comme pour les marchés nord-américains. Les premiers tests sont en cours de planification au niveau de buttes de triage ainsi que de gares de triage.

Astuce : Pour en apprendre davantage sur le fonctionnement du nouveau SENSiS System et les performances du SENSiS Detection Point, rendez-vous sur.

L’année 2018 est révolue, où mènera le prochain voyage ?

Nous continuerons à exploiter les nombreuses opportunités d’échange avec nos anciens et nouveaux clients. C’est également pour cette raison que Frauscher était autant représenté sur le salon InnoTrans 2018. Différents salons et conférences nous fourniront également de telles opportunités en 2019. À l’heure actuelle, nous sommes en pleine élaboration d’une série de nouveaux projets et notre équipe devrait continuer à s’agrandir. En outre, nous allons développer notre offre de formation en Amérique du Nord, de façon à pouvoir familiariser nos clients avec leurs propres installations. Pour faire court, nous avons de nombreux projets pour l’avenir et sommes impatients de les mettre en œuvre !