17.10.2022

SNCF Réseau et Frauscher ont officiellement signé un contrat pour une nouvelle génération de système de compteurs d’essieux

Les réalisations de Frauscher se poursuivent cette année avec un contrat remporté en août dernier auprès de SNCF Réseau, le gestionnaire d’infrastructure du réseau ferroviaire national en France. Dans le cadre de ce contrat, Frauscher sera chargé de soutenir un compteur d'essieux de nouvelle génération tout au long de son cycle de vie, y compris le développement, le déploiement et le maintien en conditions opérationnelles.

Les principales obligations contractuelles sont les suivantes :

• Interface unifiée EULYNX
  • SIL4
  • Interfaces avec l'ancien et le nouveau système d'enclenchement
  • La cybersécurité
  • Performances accrues en termes d'exploitation, de disponibilité et de maintenance des compteurs d'essieux déjà déployés.

Pendant la période de consultation, Frauscher a fait l'objet d'évaluations rigoureuses sur plusieurs critères technologiques, et nous sommes très fiers de cette victoire. L’obtention du contrat confirme la réputation de la marque à fournir des solutions de pointe pour le transport ferroviaire en nous adaptant à l'avenir.

Une modernisation ferroviaire globale en France

En 2017, Frauscher a installé ses bureaux en France à Haguenau, de manière à être au plus près de ses clients et comprendre les exigences du marché français. Frauscher est maintenant impliqué dans de nombreux projets français, dont le tramway, et contribue au développement du transport national.

Ce contrat est une étape importante pour Frauscher et s'inscrit dans le cadre de notre stratégie de digitalisation des services aux opérateurs nationaux. Il nous permettra non seulement de nous positionner en tant que fournisseur privilégié de solutions ferroviaires, mais aussi d'élargir notre clientèle en France et dans le monde.

Un avenir passionnant pour Frauscher

Selon Mayank Tripathi, CSO de Frauscher Sensor Technology : "Jamais auparavant un réseau n'avait lancé une consultation de cette ampleur pour choisir un fournisseur de systèmes de compteurs d'essieux. Il s'agissait d'une consultation complexe avec une interface et des exigences produits très spécifiques. Cependant, nous avons tous les outils à notre disposition pour assurer une mise en œuvre fluide de nos solutions dans l'infrastructure existante, y compris une vaste expérience avec EULYNX."

Définir des stratégies à long terme

L'obtention de ce contrat n'est que la première étape d'un long voyage vers des systèmes ferroviaires hautement digitalisés. Un contrat de cette ampleur et de cette durée se fait bien entendu avec une gestion et une organisation robuste. Comme le proverbe le dit, « Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. »

Frauscher a déjà défini la stratégie d’exécution du contrat pour répondre aux exigences de SNCF Réseau. Celle-ci s’effectuera en trois phases :

1.  Développement et homologation : Selon le contrat, Frauscher doit livrer un produit existant (FAdC) avec une interface unifiée EULYNX, ce qui nécessiterait des modifications de l'architecture, du système FAdC et du fonctionnement du comptage d'essieux lui-même.

2.  Déploiement : SNCF Réseau va déployer systématiquement ces compteurs d'essieux sur le réseau ferroviaire national dont elle a la charge.

3.  Maintien du système en conditions opérationnelles (MOC) : Frauscher sera responsable du maintien en conditions opérationnelles du système pendant sa durée de vie. Cela inclut la gestion de l'obsolescence, la gestion de la fiabilité, la gestion de la cybersécurité, ....

Tracer la voie vers un avenir digital

Une équipe est affectée à la gestion du contrat et aux délais de SNCF Réseau. Toutes les ressources clés du contrat sont basées en France afin de favoriser une meilleure communication et collaboration entre toutes les parties prenantes.

Fort d’un savoir-faire dans le développement de protocoles avec les enclenchements et de nouvelles fonctionnalités innovantes pour le comptage d’essieux, nous sommes confiants dans notre capacité à répondre aux attentes de SNCF Réseau sur cette nouvelle interface EULYNX.

L'avenir du paysage ferroviaire français

Frauscher est heureux de soutenir SNCF Réseau dans ses initiatives de modernisation et de digitalisation. Dans un paysage ferroviaire en pleine mutation, nous nous engageons à améliorer la signalisation de notre client en développant un système moderne avec une interface unifiée pour la gestion de l'infrastructure. En outre, nous sommes très fiers de participer à l’évolution du réseau français.

Frauscher possède toutes les connaissances, les outils et l'expertise pour assumer un contrat complexe et de cette nature. Ce contrat est à l’image de la vision de notre groupe ; audacieux, et c’est avec détermination que nous le conduirons.

Restons en contact !

Mayank Tripathi est Chief Sales Officer (CSO) chez Frauscher Sensor Technology. Diplômé d'un master de l'École nationale supérieure des mines de Nancy, il a 16 ans d'expérience dans le domaine de l’industrie ferroviaire. En 2016, Mayank a été nommé Directeur Général de Frauscher France.