03.09.2020

Un Concept Stable un Systéme flexible

Fiables et précis : les compteurs d’essieux convainquent toujours plus d’exploitants et d’intégrateurs de systèmes. Ils sont principalement utilisés dans la détection de l’occupation des sections, pour laquelle des critères spécifiques sont applicables selon le marché. Pour ce faire, le Frauscher Advanced Counter FAdC offre une grande flexibilité.

Le travail de l’équipe chargée du développement continu du Frauscher Advanced Counter FAdC chez Frauscher prend l’apparence d’un voyage en train : c’est une alternance de hautes montagnes, de steppes étendues, de petits villages, de villes immenses, et bien plus encore. Par moments, la voie est à sens unique ou passe dans des structures complexes. En fonction de l’emplacement où le compteur d’essieux de l’entreprise est utilisé, des exigences spécifiques peuvent apparaître. Par conséquent, l’équipe chargée du FAdC collecte en permanence des contributions et élabore sans cesse de nouvelles fonctions en s’appuyant sur la grande flexibilité du système. Ainsi, le FAdC offre une large plateforme permettant de répondre aux exigences propres aux clients et aux marchés, comme le montrent clairement quelques exemples.

Toujours prêt : haute disponibilité

La disponibilité joue un rôle important, tout particulièrement lors de l’utilisation du FAdC dans le domaine des applications relevant de la norme CENELEC SIL 4. Par conséquent, au fil des années, outre différents concepts de redondance, des fonctions propres améliorant davantage la disponibilité du système ont également été développées.

Autocorrection sur la voie :

Autocorrection sur la voie : la fonction Supervisory Track Section ou STS (« section de contrôle de voies ») est une procédure automatique de correction d’erreurs. Deux sections consécutives peuvent être supervisées par une section de supervision. Il est ainsi possible de réinitialiser, sans intervention manuelle, une section de détection d’occupation perturbée, lorsque la section de contrôle de voies concernée est dégagée. De même, une section de contrôle perturbée est réinitialisée lorsque les deux sections de détection d’occupation concernées sont libres.

Un comptage efficace  :

le principe Counting Head Control ou CHC (« contrôle de tête de comptage ») évite les messages d’erreurs en raison d’influences inévitables. Lorsque les sections de détection adjacentes sont dégagées, le point de comptage est décalé en mode stand-by. Dans cet état de repos, il est possible de configurer à volonté un nombre de perturbations indésirables et de les empêcher. Les interférences de courte durée ne génèrent pas de messages d’erreur ou de signal de voie occupée ; une réinitialisation n’est pas nécessaire. L’approche d’un véhicule interrompt le mode stand-by, le véhicule est détecté et signalé.

Le FAdC fournit des données fiables même en cas d’exigences spéciales

Track more with less

• Interface parallèle/sérielle au choix
  • Protocole sériel Frauscher Safe Ethernet FSE disponible
  • Possibilité d’implémentation de protocoles individuels
  • Possibilité d’architectures flexibles

Solution spéciale : l’algorithme des « Push Trolley »

Counting Head Control (CHC, « Contrôle de tête de comptage ») : points de comptage actifs sur les sections parcourues

Outre les solutions fondamentales, le FAdC permet également des adaptations propres au marché. Une adaptation de ce type était par exemple nécessaire pour le marché ferroviaire indien, sur lequel Frauscher est représenté avec un site propre depuis 2013. L’équipe sur place compte désormais environ 100 collaborateurs, qui connaissent en détails les particularités de ce marché. L’une de ces particularités est la gestion des « Push Trolleys ».

À ce jour, l’utilisation de ces véhicules ferroviaires manuels est extrêmement répandue en Inde. Ils sont principalement utilisés en cas d’inspection de l’infrastructure, de l’état des voies ou des installations techniques de signalisation. Le défi est le suivant : les « Push Trolleys » peuvent être employés n’importe où sur la voie. S’ils sont utilisés sur une section dans laquelle la détection de l’occupation des voies s’effectue au moyen de compteurs d’essieux, le passage sur le capteur de roue le plus proche entraîne une erreur de comptage. Si les « Push Trolleys » sont uniquement utilisés sur des sections sur lesquelles aucun train ne circule actuellement, ce scénario peut être éliminé à l’aide de la fonction CHC. En particulier sur des cantons longs, entre deux gares par exemple, il peut cependant arriver qu’un Trolley soit placé dans une section occupée. S’il passe sur un capteur de roue correspondant, il peut être détecté et causer un défaut.

En association avec leurs collègues indiens, les experts de Frauscher ont développé une solution sous la forme d’un algorithme spécial. Ce dernier s’appuie sur la capacité des capteurs de roues Frauscher à déterminer le diamètre de la roue. Étant donné que les «  Push Trolleys  » sont équipés de roues plus petites, ils peuvent être détectés et ignorés. À cet égard, les exigences du marché ferroviaire indien ont été satisfaites de manière optimale.

Contributions locales – solutions globales

Cet exemple illustre la flexibilité du système FAdC. Outre ce développement, d’autres caractéristiques ont également été mises en place lors de l’adaptation en question. Elles s’appuient sur des contributions de marchés ferroviaires du monde entier et peuvent être employées par-delà les frontières :

• les fonctions STS et CHC peuvent être désactivées à des fins de maintenance ;
  • les perturbations éliminées à l’aide de la fonction CHC sont mises en avant dans les données de diagnostic ;
  • les réinitialisations effectuées à l’aide de la fonction STS sont mises en avant dans les données de diagnostic ;
  • la fonction STS permet désormais de configurer quatre sections de voie virtuelles par section de détection d’occupation au lieu de deux.

En outre, l’environnement système du FAdC, qui peut être raccordé via une interface sérielle, a été constamment amélioré. La transmission de données s’effectue via des protocoles propres au client implémentés de manière individuelle ou via le protocole Frauscher Safe Ethernet (FSE) développé par Frauscher. Un environnement d’outils propre simplifie en outre l’installation et la maintenance. Le FAdC est ainsi prêt pour de nouveaux défis.