18.06.2020

À sa place sur la voie

Fer, bois, pierre et béton : l’environnement direct des capteurs de roues peut se révéler exigeant. Les modèles de Frauscher ont sans cesse été optimisés au fil des années. Même le doyen de la gamme de produits résiste aujourd’hui aux conditions les plus difficiles.

Les capteurs de roues sont conçus pour un objectif bien précis – une utilisation sur voie. Les conditions qui les y attendent feraient fuir tous les produits similaires : chaleur, gel, inondations, dépôts industriels, perturbations mécaniques ou électromagnétiques extrêmes, et bien plus encore. Et pourtant, ces appareils doivent accomplir leur mission de manière fiable en toutes circonstances. De l’installation électronique à la masse de scellement et du boîtier au dispositif de fixation, tout doit fonctionner correctement.

le doyen de la gamme de produits

RSR180

Le RSR180 était le premier capteur de roue de Frauscher. Avec son invention, en 1987, le fondateur de l’entreprise, Josef Frauscher, a posé les bases de tous les modèles que l’entreprise livre aujourd’hui dans le monde entier aux exploitants et aux intégrateurs de système. On constate aujourd’hui encore à quel point ce socle était solide : le RSR180 fait toujours partie de la gamme de produits, même après plus de 30 ans. Il a été optimisé au fil des années en réponse aux nouvelles possibilités techniques et à l’expérience gagnée au niveau mondial. Les changements apportés pour obtenir la nouvelle version d’équipement, le RSR180 GS05, illustrent les propriétés positives qui caractérisent aujourd’hui ce capteur :

1. Amélioration mécanique :

la conception du boîtier et les boulons ont été optimisés de manière à pouvoir monter le capteur sur la fixation avec un couple pouvant aller jusqu’à 40 Nm. Cela améliore la stabilité de l’ensemble du système vis-à-vis des influences mécaniques extrêmes.

2. Masse de scellement :

un changement de la résine époxy au profit du polyuréthane a permis d’améliorer la robustesse du capteur. Ainsi, la formation de fissures pouvant entraîner la pénétration d’humidité dans l’appareil est encore plus improbable. Par ailleurs, la masse de scellement et le boîtier du capteur présentent aujourd’hui une résistance au feu conformément à la norme UL94 V-0. Par conséquent, le capteur est adapté pour des applications dans des tunnels.

3. Raccordement de câble :

le positionnement au centre du capteur facilite l’installation. Les forces de traction exercées sur le câble sont réduites. En outre, ce changement facilite la pose d’une boucle plus grande afin de respecter le rayon de courbure minimal du câble. Cela permet d’éviter les défauts de câbles et l’endommagement du capteur dus à des charges du raccordement de câble. Cependant, le principe de base du RSR180 est resté inchangé au fil des années. Jusqu’à présent, il reste l’un des capteurs de roues les plus fiables et les plus précis. L’esprit d’innovation qui définit depuis toujours la philosophie de Frauscher n’a pas non plus changé. Il a permis de perfectionner un produit convaincant satisfaisant aux différentes exigences des marchés ferroviaires internationaux. Le RSR180 est aujourd’hui utilisé dans plus de 70 pays. De plus, ses développeurs ne cessent d’apprendre.

Une bonne prise sur le rail

Le concept de la griffe représente un autre brevet perfectionné par Frauscher au fil des années. Il permet de monter les capteurs sur la voie sans opération de perçage. La hauteur de montage est librement réglable sur tous les modèles de griffes Frauscher. De plus, la griffe SK150 peut très facilement être ajustée aux différentes tailles de patins de rails via les pièces de serrage latérales. Pour la griffe SK140, qui était jusqu’à présent fournie avec le RSR180, cet ajustement était possible via une sélection de boulons de fixation de différentes longueurs. Depuis la mise à jour, le RSR180 est également monté avec la SK150, ce qui offre encore plus de flexibilité. Frauscher propose également la SK420 pour les rails à gorge ou la SK140-010 pour les voies fixes avec marge de manoeuvre minimale en matière de montage.

La gamme des capteurs s’agrandit

RSR123

Des développements continus propres au marché et aux utilisateurs sont également mis au point pour les capteurs de roues Frauscher plus récents. L’implémentation audacieuse d’innovations plus conviviales se traduit par différentes caractéristiques. Le connecteur de raccordement du RSR123 en fait partie. Le capteur à proprement parler combine différents procédés inductifs. Ainsi, il est très résistant aux perturbations électromagnétiques.

La gamme des capteurs s’agrandit

RSR110

Le RSR110 est conçu pour les applications non sécurisées. Il est aujourd’hui disponible en deux variantes : Le Single Wheel Sensor RSR110s dispose d’un système de capteurs unique pour une détection omnidirectionnelle. Le Double Wheel Sensor RSR110d est équipé de deux systèmes de capteurs et permet une détection de roues avec des informations de direction. Grâce à leur interface analogique ouverte, les deux capteurs de roues peuvent facilement être intégrés dans l’électronique de toute installation. Les intégrateurs systèmes peuvent ainsi adapter à la perfection l’évaluation des informations aux exigences individuelles.

RSR110