03.09.2021

Les solutions de capteur de roues sous leur meilleur jour : le défi du marché espagnol

L’union européenne a déclaré 2021 « année européenne du rail » afin de promouvoir le transport ferroviaire comme un mode de transport durable, sûr et confortable. Découvrez comment Frauscher contribue activement à fiabiliser les activités ferroviaires en Espagne en s’appuyant sur des solutions de partenariat à long terme qui répondent aux spécificités du marché.

Transports en commun et industriel

Les segments ferroviaires en Espagne

La mobilité s’appuie massivement sur le secteur ferroviaire pour son futur développement, qu’il s’agisse du transport de voyageurs ou des services de fret. Le défi à relever est à la hauteur de l’ambition des objectifs de l’Union européenne en matière de baisse des émissions : s’assurer de répondre à la demande croissante en capacité et en densité du réseau ferroviaire avec les infrastructures existantes.

Allant des lignes à grande vitesse affichant une vitesse de pointe de 300 km/h au transport urbain tel que le tramway à Barcelone ou des projets à trois rails « Castellbisbal – Tarragone » sur le couloir méditerranéen, en passant par des systèmes de détection d’échauffement des boîtes introduits dans différents projets avec le capteur de roues RSR123 de Frauscher, le marché espagnol est très représentatif des points forts de Frauscher et de la flexibilité de ses solutions dans tous les segments du marché afin de relever ces défis.

Frauscher permet ainsi aux exploitants ferroviaires d’utiliser une solution commune de comptage d’essieux qui peut communiquer avec plusieurs systèmes d’enclenchement et qui répond aussi bien aux protocoles de communication spécifiques au client qu’aux protocoles standard tels qu’EULYNX. En outre, le protocole Frauscher Safe Ethernet FSE a fait plusieurs fois ses preuves auprès des intégrateurs pour l’intégration dans des systèmes sans leur propre protocole logiciel. Ces avantages ont conduit à la réalisation de nombreux projets avec des entreprises espagnoles non seulement en Espagne mais partout dans le monde.

Un partenaire fiable en Espagne

Une coopération fructueuse avec Pasch

L’une des pierres angulaires de la philosophie de Frauscher est d’être proche de tous ses clients à travers le monde, pour comprendre leur culture et pour parler leur langue. En Espagne, nous sommes particulièrement fiers d’avoir établi un partenariat très fructueux avec Pasch y Cia., S.A.U., partenaire qui a fait ses preuves sur le terrain et qui comprend les spécificités du marché comme nul autre. Le principe de coopération permet à Frauscher d’offrir à ses clients et aux exploitants le meilleur soutien pour accompagner la mise en œuvre et la maintenance de leurs solutions personnalisées.

« Pasch est fier d’offrir une grande stabilité à sa relation commerciale avec Frauscher depuis 2004 qui n’est que la conséquence de l’efficacité de sa gestion et le fruit d’une politique d’objectifs à long terme. Grâce aux forces combinées des deux sociétés et à la confiance absolue et mutuelle qu’elles s’inspirent, nous sommes heureux de dire que nous réussissons à améliorer les avantages généraux pour nos clients. Nos activités ne se limitent pas à une simple représentation commerciale mais elles incluent un soutien dans la gestion de projets, le service de garantie et le service après-vente. Dans le cas de la coopération avec Frauscher, nous prenons aussi en charge les formations en espagnol et des clients finaux espagnols. »

Des conditions environnementales difficiles

De nombreuses demandes d’équipement au sol

La configuration, les matériaux et la conception des capteurs de roues au sol de Frauscher assurent une résistance à l’usure hors du commun et une longue durée de vie.

Garantir la haute disponibilité de systèmes de train, tramway et métro, ainsi que l’infrastructure en elle-même, fait partie intégrante du travail de Frauscher. Les intégrateurs de système et les exploitants ferroviaires du monde entier apprécient la facilité avec laquelle Frauscher intègre ses solutions pour obtenir toutes les informations nécessaires et améliorer l’efficacité et la sécurité de leur réseau.

L’équipement au sol de Frauscher est développé et testé pour supporter des environnements exigeants conformément à la norme EN50125-3, assure la gestion sans aucun composant électronique et supporte des interférences électromagnétiques conformément à la norme EN50121-4. Avec un indice IP 68, les capteurs de roues totalement hermétiques sont 100 % étanches et donc protégés de la poussière, de la boue, de la neige, de l’eau et du sel de voirie.

C’est un point particulièrement important en Espagne où le climat est beaucoup plus diversifié et varié qu’on pourrait l’imaginer, allant des régions froides et enneigées des Pyrénées aux régions du sud plus chaudes comme Malaga et Séville. Les inondations de Murcie ou les importantes chutes de neige à Madrid début 2021 confirment l’augmentation de phénomènes météorologiques extrêmes et, à l’avenir, la plus grande demande d’équipement au sol. Les solutions de capteurs de roues de Frauscher garantissent un fonctionnement continu et des conditions de maintenance minimales, accompagnant ainsi des millions de personnes sur le trajet quotidien entre leur domicile et leur lieu de travail.

Des solutions éprouvées à l’architecture flexible

La digitalisation d’avenir et l’utilisation de technologies fondées sur les données peuvent aider les exploitants à relever un grand nombre de défis, avec des plateformes modernes de comptage d’essieux et des capteurs de roues inductifs qui peuvent jouer un rôle essentiel : ils fournissent non seulement des informations sur l’occupation de la voie mais aussi une grande variété de données supplémentaires afin de réduire les temps d’arrêt dus à la maintenance prédictive et au diagnostic. Grâce aux interfaces variables à la conception modulaire, les systèmes de Frauscher peuvent répondre aux exigences très spécifiques de chaque client de tous les segments du marché espagnol.

Étude de cas : la solution du troisième rail de Frauscher pour la détection de voies libres sur le tronçon Castellbisbal – Tarragone

Le réseau ferroviaire espagnol se distingue par deux écartements : ibérique traditionnel et standard UIC. Frauscher a développé une solution intégrant un troisième rail pour détecter les voies libres qui réponde à toutes les conditions requises par l’ADIF (Administrador de Infraestructuras Ferroviarias), gestionnaire espagnol des infrastructures ferroviaires.

Étudions dans le détail le projet qui comprend 920 points de détection dans 19 gares et découvrons comment Frauscher a réussi à facilement intégrer différentes technologies d’enclenchement tout au long de la ligne.

À propos de Pasch

Fondée en 1913, la société Pasch y Cia., S.A.U. joue un rôle important dans la fourniture et la maintenance des biens d’équipement en Espagne, en menant de nombreux projets industriels d’envergure avec les sociétés qu’elle représente. Elle développe ses activité dans les secteurs naval, de l’énergie et ferroviaire.

À l’heure actuelle, Pasch compte quatre bureaux (Bilbao, Madrid, Barcelone et Lisbonne), des ateliers de réparation à Bilbao et un entrepôt de pièces détachées à Bilbao, Madrid et Barcelone. Son personnel est très qualifié, principalement formé par les fabricants de biens d’équipement eux-mêmes, majoritairement constitués de techniciens diplômés dans différentes branches d’activité.