02.03.2022

Voici comment les lieux de travail hybrides façonnent l’avenir de la culture d’entreprise de Frauscher

Lorsque les premiers confinements ont été annoncés dans le monde entier, Frauscher a instauré dès que possible le télétravail pour la plupart des employés, en fonction de leur poste et de leurs tâches quotidiennes. La transition a pu être effectuée en douceur grâce à un équipement technique et une infrastructure appropriés. Cependant, ces nombreux mois de télétravail ont définitivement modifié notre culture d’entreprise et aujourd’hui, une grande partie de nos employés ont la possibilité de travailler depuis n’importe quel endroit. Les bureaux Frauscher joueront toutefois toujours un rôle essentiel. Lorsque les employés ont commencé progressivement à revenir sur site, nous avons estimé qu’il était temps de réfléchir à un moyen de faire des bureaux de Frauscher un lieu favorisant la créativité, la productivité et l’inspiration.

Chez Frauscher, nous avons une idée très claire de ce à quoi doit ressembler un tel environnement de travail à l’avenir : il s’agit d’un lieu de travail hybride où les employés peuvent alterner entre télétravail et travail sur site en fonction de leurs besoins. Mais comment cela se traduit-il dans la pratique ? Quels sont les avantages et comment cela façonne-t-il la culture de collaboration de Frauscher ?

Agilité, autodétermination et flexibilité

Permettre aux employés de Frauscher de décider librement de travailler sur certaines tâches depuis leur domicile ou au bureau favorise non seulement la productivité, mais aussi le bon équilibre entre créativité, travail intensif et collaboration. Cette approche est également encouragée par un nouveau concept de salle qui vient tout juste d’être mis en œuvre dans le département Marketing & Sales chez Frauscher Austria. Comme l’explique Maria Reisinger, Directrice générale de Frauscher Austria : « Le nouvel environnement collaboratif offre des espaces d’échange et de retrait, ainsi qu’un espace d’expérimentation sur les innovations créatives et numériques. Combiné à des accords individuels de télétravail, il permet à Frauscher de rassembler ses équipes dans un espace de coworking moderne et hautement numérique. Cela permet une collaboration et un échange de connaissances qui profitent à tous ».

Après avoir lancé avec succès le concept de coworking au sein du département Marketing & Sales, d’autres départements de Frauscher sont sur le point de faire de même.

Engagement des employés et équilibre travail-vie privée amélioré

L’avantage principal des lieux de travail hybrides est que nos employés peuvent travailler quand et où ils le souhaitent. Plusieurs modèles de temps de travail différents (sans temps de base) permettent même à l’équipe Frauscher de travailler en dehors des heures de réunion habituelles et d’effectuer également des travaux depuis leur domicile sans être dérangés ou distraits. Cela permet aux employés d’être beaucoup plus flexible et d’atteindre un bon équilibre entre travail et vie privée. Selon Nicole Unterleitner, responsable des ressources humaines chez Frauscher : « Un bon équilibre travail-vie privée est crucial pour un environnement de travail sain. Les modèles de lieu de travail hybride permettent à nos employés d’articuler parfaitement travail et vie privée. Cela réduit la pression et améliore l’engagement des employés ».

Collaboration et travail d’équipe sont également possibles à tout moment grâce à des outils numériques tels que WebEx, mais également en personne dans les bureaux Frauscher, ce qui permet de participer des réunions en présentiel et d’organiser des activités de renforcement de l’esprit d’équipe pour les employés. L’amélioration du bien-être des employés de Frauscher passe également par un bon équilibre entre télétravail et travail sur site.

De nouvelles façons de travailler et de collaborer

Communication spontanée et activités en équipe ont toujours fait partie intégrante de la culture et de l’esprit d’entreprise de Frauscher. Avec le modèle de lieu de travail hybride désormais en vigueur chez Frauscher, de nouveaux modes de communication ont été mis en place avec succès, pour assurer le maintien des relations entre nos collègues et de notre bon esprit d’équipe.

Frauscher a accordé beaucoup d’importance aux rassemblements virtuels avec de nombreux événements, activités de renforcement de l’esprit d’équipe et pauses café virtuelles. L’entreprise s’est assurée que tous les employés puissent échanger des idées et ainsi générer ensemble une atmosphère de travail agréable malgré la distance, car cela constitue une part essentielle de sa culture. Des outils conviviaux tels que WebEx, Confluence, Asana et autres, facilitent la communication et la collaboration entre les différentes équipes et cultures. Le nouvel intranet social Workvivo sert de plateforme pour favoriser les échanges entre tous les employés du monde entier, notamment pour célébrer différents moments ou événements avec toute l’équipe Frauscher. Comme l’explique Maria Reisinger plus en détails : « D’après sa popularité, ses activités et les messages postés, il s’est avéré être un important lieu de rencontre virtuel qui a favorisé de nouvelles formes de collaboration et de solidarité au sein de la communauté Frauscher ».

Entrez dans la famille Frauscher !

Chez Frauscher, nous recherchons constamment l’innovation, la nouveauté et l’amélioration. Cet esprit est profondément ancré dans la culture d’entreprise de Frauscher et reflète clairement notre culture de travail. Les employés Frauscher sont notre atout majeur et l’une de nos principales priorités est de leur construire un environnement de travail aussi créatif que plaisant et inspirant. Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce que Frauscher a d’autre à offrir et si des postes sont à pourvoir actuellement, vous pouvez consulter cette page et rejoindre la famille Frauscher !